logo fedent
10.02.22

Patrick Wachsberger (Picture Perfect Federation) et Erik Feig (Picturestart) annoncent BAD GENIUS, un thriller adapté du film thaïlandais de Nattawut Poonpiriya

Los Angeles, Paris, le 10 février 2022

Pour diffusion immédiate.

Patrick Wachsberger (Picture Perfect Federation / groupe Federation) et Erik Feig (Picturestart) annoncent la production du film BAD GENIUS, un thriller sur fond d’arnaque au système d’admission à l’université, pour un tournage prévu cet été. La réalisation est confiée à Julius Onah (LuceCloverfield).

Le scenario est co-signé par Julius Onah et par J.C. Lee (auteur et co-producteur de LuceHow To Get Away With Murder et Looking, entre autres).

BAD GENIUS est le remake d’un long-métrage réalisé par Nattawut Poonpiriya, film thaïlandais le plus rentable de l’année 2017 qui a également battu des records au box-office dans plusieurs pays asiatiques, dont la Chine, ce qui en fait l’un des plus gros succès du cinéma thaïlandais de l’histoire à l’international. L’adaptation américaine tournée en anglais promet un thriller exaltant sur fond de trucage du système d’admission à l’université, un enjeu stratégique aux Etats-Unis.

Producteurs du film, Patrick Wachsberger et Erik Feig (deux anciens de Summit & Lionsgate) supervisent également les ventes monde, les distributeurs internationaux étant un élément clé du financement.  Au cours des 10 derniers mois, les deux vétérans ont ajouté à leur palmarès des films indépendants venus de créateurs émergents : Patrick Wachsberger a produit Coda, l’adaptation US de La Famille Bélier, triplement nominé aux BAFTA et aux Oscars, dont Oscar du meilleur film.Erik Feig a notamment produit Cha Cha Real Smooth et Am I Ok?, qui ont fait l’événement et généré des ventes importantes à Sundance.  Le duo, qui a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler avec Onah et Lee, situe BAD GENIUS « quelque part entre Squid Games et Euphoria ». »Nous étions fascinés par le film thaïlandais quand nous l’avons vu, mais il s’est avéré assez compliqué d’obtenir les droits », confie Patrick Wachsberger. « Sur un sujet plus actuel que jamais,  notre version proposera une nouvelle approche du film original. C’est une histoire de famille, de classe sociale, d’ambition, de jalousie et de justice’’.

Erik Feig renchérit: ‘’Du scandale des admissions dans les universités américaines aux fêtes privées du gouvernement britannique en temps de confinement, il y a un sentiment croissant que les puissants de ce monde contournent les règles. Les gens n’acceptent plus cette injustice. Le film parle de cela. »

‘’En terme de budget, BAD GENIUS se situe légèrement au-dessus de Coda [qui avoisinait les 15 millions de dollars], en raison des séquences d’action notamment. Les références sont des films des années 80 comme To Live and Die in L.A, ou Thief de Michael Mann’’, a ajouté Patrick Wachsberger. BAD GENIUS sera supervisé par Ashley Stern et Sera Tabb pour Picture Perfect Federation, et par Jessica Switch et Julia Hammer pour Picturestart. Pour mémoire, Patrick Wachsberger (ex-chairman de Lionsgate Motion Picture Group), dirige Picture Perfect Federation, une société du groupe Federation (Pascal Breton, Lionel Uzan).Erik Feik (ex-président des productions chez Summit et Lionsgate) dirige Picturestart, avec le soutien de partenaires tels que Warner Bros, BRON, NENT et Endeavour Content.Par ailleurs, le très demandé Julias Onah est en préparation d’un biopic sur Jean-Michel Basquiat, l’idole de sa jeunesse.

Press Contact Federation : Valérie Tailland

+33 (0)6 82 57 06 09 / valerie.tailland@fedent.com

À propos de Federation :

Basé à Paris, Los Angeles, Rome, Madrid, Berlin, Bruxelles, Londres et Tel-Aviv, Federation incarne un nouveau modèle de conception, production, distribution et marketing de créations

originales premiums développés au sein de son studio intégré pour le marché audiovisuel mondial.

Depuis sa création en 2013, le groupe présidé par Pascal Breton, copiloté avec Lionel Uzan, connaît une croissance accélérée et s’est vite imposé comme un acteur incontournable du marché audiovisuel. Federation compte aujourd’hui plus de 150 salariés à travers quinze sociétés de production en France et à l’étranger. Son riche portfolio compte de grands succès internationaux en matière de fiction (Le Bureau des Légendes, Bad Banks, Mytho, Tropiques criminels, En thérapie, Le tour du monde en 80 jours…), de jeunesse (Léna rêve d’étoile, Ollie & Moon…), de documentaire (Méditerranée, Les Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe…) et de flux (Le Morning Night, Jusqu’à l’Aube).

Pour rappel, les sociétés de la galaxie Federation à ce jour :

France : FEDERATION ENTERTAINMENT (siège, distribution, production France), COTTONWOOD MEDIA, WEMAKE, CHEYENNE FEDERATION, MERCER PRODUCTIONS, EMPREINTE DIGITALE, ROBIN & CO, BONNE PIOCHE

Etats-Unis : PICTURE PERFECT FEDERATION, FEDERATION ENTERTAINMENT OF AMERICA, ANIMAL  FEDERATION

Italie : FABULA PICTURES

Espagne : FEDERATION ESPANA